Commémoration du centenaire de l’Armistice de la Grande Guerre à Saint-Vivien-de-Monségur le 11 novembre 2018
Comme chaque année, tous les citoyens étaient invités à commémorer cet armistice tant attendu par les soldats et les civils de l’époque. En cette année du centenaire, deux à trois fois plus de Saint-Viviennais se sont recueillis devant le monument aux Morts de la commune, Place de l’Eglise. Beaucoup d’enfants présents aussi, emmenés par leur institutrice, Elizabeth et par leur famille.
Après dépôt d’une gerbe et lecture par Monsieur Le Maire du texte officiel du gouvernement (le même pour les 36000 communes de France), Monsieur Boibelet a lu le message des Anciens Combattants. Il a demandé à certains enfants de lire à haute voix les noms, gravés dans la pierre du monument, de tous les soldats Saint-Vieviennais morts durant chaque année de la Grande Guerre, les assistants recueillis répétant à chaque nom « mort pour la France ». Les noms des 3 militaires français tués depuis le début de l’année 2018 dans les opérations extérieures ont été aussi cités.
En ce dimanche 11 novembre 2018, il faisait beau et doux. C’était aussi beau et doux de voir tous ces habitants du village rassemblés en pleine communion de pensée. Après la minute de silence observée scrupuleusement par tous et malicieusement ponctuée par les douze coups de midi de la cloche de l’Eglise, Monsieur le Maire invita ses administrés à partager le vin d’honneur dans la salle de réception de la Mairie pour clore ce moment de recueillement.